La matière, j’ai appris à l’apprécier, la gérer et m’adapter à elle.

Mon parcours a réellement commencé quand j’ai eu accès à ma formation d’ébéniste. Les cours d’art, dans lesquels j’ai été sensibilisé à l’art et son interprétation, on enrichi mon bagage manuel.

Cette combinaison m’a ouvert les portes du diplôme des métiers d’art où on m’a appris à faire corps avec la matière. L’idée était de concevoir un objet à partir de ses 10 doigts, avec une forte réflexion esthétique en amont.

Pendant ces trois ans j’ai eu l’occasion de faire un stage dans un studio de prototypage installé à Paris, Carrafont. J’ai expérimenté la réalisation de prototypes, ou, comment donner vie à un dessin. Ce fut une période importante pour la suite de mon parcours.

Mon projet de fin d’étude réalisé, je me suis orienté vers une formation d’éco. Design. Réaliser de l’objets avec une forte sensibilité écologique : ce choix s’est naturellement imposé.

La formation se clôturait par une période de perfectionnement, que j’ai eu le plaisir de suivre chez Burkhard Vogtherr - designer allemand installé dans la région mulhousienne. Ce fut une réelle chance d’apprendre auprès de lui.

La suite de mon parcours fut un retour aux sources pendant un an. En effet, j’ai intégré un atelier d’ébénisterie, où j’ai pu mêler mes connaissances de concepteur « designer » à mon savoir-faire manuel.

Aujourd’hui, je suis concepteur-créateur indépendant de meubles et objets. J’ai le plaisir de pouvoir transformer le bois en objet, concilier la matière et l’esprit.

J’exerce mon activité dans le premier centre de coworking de Besançon. L’émulation créative du lieu est entretenue grâce aux différents corps de métiers qui y cohabitent (architectes, graphistes …). Cet environnement atypique m’apporte une émulation créative supplémentaire.